Cet organisme est géré par la Caisse des dépôts et consignations.
1949 : création de l’Ipacte pour les cadres non titulaires du secteur public. 1960 : création de l’Igrante pour les non cadres non titulaires du secteur public. 1971 : création de l’Ircantec par fusion de l’Ipacte et de l’Igrante L’Ircantec est ouverte aux cadres et aux non cadres, aux personnels à temps partiel des administrations, des services et établissements publics de l’État, des départements et des communes. Au 1e janvier 1973, le régime de l’Ircantec est étendu à certains élus locaux (maires et adjoints, présidents et vice-présidents des communautés urbaines). L’adhésion devient obligatoire pour les établissements publics à caractère industriel et commercial, les organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le financement est principalement assuré par des fonds publics, les agents titulaires à temps non complet ne relevant pas de la CNRACL. La loi du 3 février 1992 étend le régime de l’Ircantec à plusieurs catégories d’élus locaux (conseillers régionaux, généraux et municipaux, présidents et vice-présidents des EPCI). En 1995, le régime de l’Ircantec s’ouvre aux présidents et vice-présidents de centres de gestion (CDG). L’année 2008 marque une réforme majeure pour l’institution.