Archives communales de l’Ain

Portail des archives communales du département de l’Ain publiées par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Ain

Touring club de France

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Touring club de France

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • TCF
  • Touring club de France

Numéro d'immatriculation des collectivités

ISNI 0000 0001 0656 418X

Zone de description

Dates d'existence

1890/1983

Historique

Le Touring Club de France a été fondé le 26 janvier 1890, à l’initiative d’Édouard Bruel, sur le modèle d’associations similaires en Grande-Bretagne. Il est reconnu d’utilité publique par décret du 30 novembre 1907. L’association cesse ses activités en 1983 suite à des problèmes financiers. La liquidation de ses biens est prononcée le 23 octobre 1983. Les archives du Touring club de France ont été données en 1984 aux Archives nationales.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

L’association a pour but le "développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’elle donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages".
Initialement, l’association a vocation à faciliter les déplacements à vélo en France. Au cours des années qui suivirent sa constitution, le TCF a étendu ses activités à l’automobile et au tourisme en général, militant pour l’équipement des routes et des sites touristiques ainsi que pour la protection du patrimoine. Il a mené d’une part des actions auprès des pouvoirs publics en faveur de l’équipement des routes et de leur adaptation à la circulation automobile, de la normalisation de la classification hôtelière ou de la protection des sites naturels et historiques. Il a contribué, d’autre part, à la mise en place sur tout le territoire national d’équipements touristiques de toutes sortes, qu’il s’agisse de tables d’orientation, de bases nautiques, de résidences familiales ou de centres hippiques.

Textes de référence

Décret du 30 novembre 1907.

Organisation interne/Généalogie

Le Touring club était divisé en plusieurs services, soit transversaux (service du contentieux), soit spécialisés (service nautique, service des sites et monuments, service d’archéologie antique, etc.).

Contexte général

Zone des relations

Fonction associée

Fonction associée

Fonction associée

Zone du contrôle

Identifiant de la description

FR28011201200016_NA_000000236

Identifiant du service responsable de la description

Centre de gestion de la fonction publique territoriale (Péronnas, Ain). Service Archives

Règles et/ou conventions utilisées

Norme ISAAR (CPF), norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, 2e édition, 2004.
AFNOR NF Z 44-060, décembre 1996, Catalogue d’auteurs et d’anonymes : forme et structure des vedettes des collectivités auteur.
AFNOR NF Z 44-081, septembre 1993, Catalogage des documents cartographiques : forme et structure des vedettes noms géographiques.

Niveau d'élaboration

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

2014-11-20 [ISO 8601] première rédaction

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Wikipedia
Archives nationales : notice sur les archives du TCF dans la salle des inventaires virtuelle (53 AS).
Bibliothèque nationale de France : <a href="http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14022379q/PUBLIC" target="_blank">notice en ligne</a>

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Notice élaborée par Eugénie Bonnafous, Centre de gestion de la fonction publique territoriale (Péronnas, Ain).