Notre portail Archives communales de l’Ain utilise des traceurs Matomo Analytics dans le but de mesurer l’audience de la publicité sur le site, sans vous profiler. Aucune collecte de données à caractère personnel n'est réalisée.
• Fonds ancien Les registres de baptêmes, mariages et sépultures existent depuis 1561.
• Fonds moderne Le fonds moderne débute à la Révolution. On constate des lacunes, notamment pour la série M (bâtiments communaux). En série D, les registres des délibérations du conseil municipal sont conservés depuis la création de la commune en 1790. Le registre des arrêtés débute en 1828. La collection des registres d’état civil, en série E, existe dès 1789 Les recensements de la population, série F, commencent en 1836. Ils ont été numérisés par les Archives départementales. En série G, l’ensemble des matrices cadastrales ont été conservées. La série H contient des dossiers concernant les prisonniers de guerre allemands (1914-1919), les évacués et réfugiés de la Deuxième Guerre Mondiale, le Service du travail obligatoire (STO), les dommages de guerre (1945), etc. La série I nous renseigne sur la police, les mœurs et l’hygiène dans la commune. Elle contient notamment les registres d’arrivée et de départ des étrangers et les récépissés de demande de titres de séjour. En série K, la collection de listes électorales remonte à 1830 pour les élections municipales. Conservés en série L, les budgets et comptes sont conservés depuis 1817. En séries M, N et O, on trouve des dossiers de travaux publics. La reconstruction de l’église, la construction du foyer communal, etc. Le dossier de construction de la Mairie-école n’a pas été retrouvé. La série P nous renseigne sur l’exercice du culte catholique dans la fabrique d’église. Quelques documents traitent de la séparation des Églises et de l’État mais, de manière générale, la série est peu volumineuse. En série Q nous trouvons les archives du bureau de bienfaisance depuis 1834. Les archives concernant l’instruction publique, conservées en série R, sont également peu nombreuses, mais l’on y retrouve des documents d’intérêt concernant, par exemple, l’exposition internationale de Paris de 1878.
• Fonds contemporain Les archives contemporaines semblent complètes et concernant notamment les documents d’urbanisme et les travaux.